Le caractère du Yorkshire Terrier

Yorkshire caractère

Le Yorkshire Terrier est le chien de compagnie idéal pour les personnes âgées qui font peu d’activité. Mais, toujours prêt pour l’aventure, ce petit chasseur très curieux convient également à des personnes qui ont un rythme de vie plus dynamique.

Le « Yorky » s’adapte à tous les environnements, urbains ou ruraux, pour peu que l’animal soit toujours près de son maître et qu’il puisse dégourdir ses pattes suffisamment de temps chaque jour.

Un amour sans limites

Le Yorkshire Terrier est un animal qui voue un amour sans limites à son maître. Il peut rester des heures collé à son propriétaire sans rien faire d’autre que de dormir ou de contempler son maître.

Très affectueux et toujours dans l’attente d’une caresse ou d’un mot tendre, le Yorkshire Terrier peut développer un comportement sentimental excessif, voire possessif, en ne supportant jamais de ne pas avoir son maître à portée de vue.

Une nature de chasseur

Le Yorkshire Terrier peut rester des heures sur son coussin comme il peut également jouer avec intensité durant des heures. Il adore jouer avec son maître ou avec un autre chien, mais il peut aussi bien jouer seul. Malgré tout, il peut parfois se montrer agacé avec des enfants trop turbulents. N’importe quel objet anodin lui suffit pour s’inventer des bagarres imaginaires.

C’est sans doute son instinct de chasseur qui réapparaît à tout moment. Car, alors qu’il joue intensément, il peut tout à coup se mettre en position d’arrêt écoutant ou sentant quelque chose que vous ne percevez pas. D’ailleurs quand vous le promenez, il avancera sûrement truffe au sol cherchant sur la terre fraîche l’odeur d’une proie.

Le chien de garde

Le Yorkshire Terrier est un excellent chien de garde. Il aboie immédiatement pour signaler que quelqu’un s’approche de la maison. En raison de sa taille, il ne peut pas être considéré comme un chien qui vous protégera. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne tentera pas, au contraire même !

Car le Yorkshire Terrier est de nature téméraire et courageuse. Les confrontations ne lui font pas peur, même si l’adversaire est beaucoup plus imposant que lui. C’est donc à vous de bien contrôler son impétuosité.

La propreté et le dressage

Le Yorkshire Terrier est un chien qui fait souvent ses besoins n’importe où dans la maison. Il faut commencer à l’éduquer très tôt. Vous allez alors découvrir la nature têtue et indépendante de l’animal. Il doit apprendre ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire dès le plus jeune âge. Très expansif et très attentif, le Yorkshire Terrier est un chien très intelligent qui communique par le regard. Il comprend rapidement un ordre au seul ton de voix.

Si vous venez d’adopter un Yorkshire Terrier, sachez que l’animal va vite s’adapter à son nouvel environnement. Il va créer une relation très forte avec son maître et très chaleureuse avec chaque membre de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *