Tout savoir sur l’otomycose des oreilles des Yorkshires terrier

Peu de propriétaires de chiens prennent le temps de s’occuper des oreilles de leur chien. Les oreilles d’un chien en bonne santé sont propres et inodores. Si votre Yorkshire terrier commence soudainement à secouer beaucoup la tête, à avoir l’air agité et misérable, vous devez regarder en premier ses oreilles. La présence d’une mauvaise odeur et d’une plaque brune à l’intérieur de ses oreilles indique la présence d’une otomycose causée par des acariens qu’il convient de traiter rapidement puisque pouvant entraîner des lésions du tympan et une surdité.

Quelles sont les causes de l’otomycose chez les yorkshires terrier ?

La cause de l’otomycose chez les yorkshires terrier est un acarien microscopique ne dépassant pas les 0,3 mm.  Il est donc impossible de voir ce parasite à l’œil nu. La tique se réfugie principalement dans les oreilles de votre chien, mais quand elle s’accroit en nombre, elle peut se propager à d’autres parties du corps du chien.

La tique se nourrit du sang, de la lymphe et de l’épithélium des oreilles de votre yorkie et y pond ses œufs. Elle se transmet par contact avec un chien déjà infesté ou encore d’une chienne à ses chiots. L’infestation de tiques atteint souvent les chiens à faible immunité et les chiots de moins d’un an.

Quels sont les symptômes de l’otomycose ?

Les premiers signes d’otomycose apparaissent quelques jours après la pénétration de la tique dans l’oreille de votre Yorkshire terrier. Votre chien commencera alors à secouer fortement la tête pour essayer de se débarrasser de l’insecte. Il se grattera également les oreilles sur tout ce qu’il trouve causant ainsi des blessures sur cette zone. Il aura également tendance à incliner la tête vers l’oreille malade. S’il n’est pas rapidement débarrassé de l’insecte malfaisant, il peut être agité et perdre même l’appétit. Une odeur désagréable commencera à sortir de ses oreilles et des sécrétions brunes ressemblant à de la saleté s’y accumuleront.

Au début, seule une oreille de votre yorkie sera atteinte. Au bout de 2 à 3 semaines, si aucun traitement n’est entrepris l’autre oreille sera également infestée. Si l’otomycose n’est pas détectée et traitée à temps, les tiques vont pénétrer profondément dans l’oreille et atteindre le tympan, entraînant ainsi une surdité complète.

Comment traiter l’otomycose ?

Pour traiter l’otomycose, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Ne pratiquez jamais l’automédication au risque de porter préjudice à la santé de votre yorkie. Seul le vétérinaire peut prescrire le médicament adéquat. Ce dernier servira à tuer les tiques adultes et à détruire les œufs.

Avant d’appliquer le médicament, vous devez impérativement bien nettoyer le conduit auditif de votre chien et y enlever les impuretés. Pour ce faire, utilisez un coton-tige imbibé de peroxyde d’hydrogène. Introduisez-y le coton-tige et retirez-le doucement. Les saletés vont suivre. Dans le cas où le médicament se présente sous forme de gouttes, veillez à masser les oreilles de votre chien après y avoir versé les gouttes afin d’améliorer la pénétration du médicament.  

Pour traiter les infections secondaires dues à la présence de tiques, le vétérinaire prescrira un antifongique et un anti-inflammatoire.

Durant le traitement, veillez à vérifier les autres objets en contact avec votre yorkshire : literie, jouets, vêtements… Si d’autres animaux vivent chez vous, ils doivent également être traités.

Enfin, sachez que les antiparasitaires sont contre indiqués pour les chiots de moins de 2 mois. Le vétérinaire prescrira dans ce cas d’autres médicaments moins agressifs.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *