Les 7 choses à savoir sur le Yorkshire Toy

Yorkshire toy

Le Yorkshire toy est un chien plus petit que le Yorkshire Terrier standard dont il a conservé toutes les qualités. Très affectueux, dynamique et courageux, c’est aussi un animal fidèle et intelligent.

Des qualités qu’il est malheureusement capable de développer à l’excès. Il a également un esprit naturellement indépendant qui oblige son propriétaire à commencer son éducation dès le plus jeune âge.

Histoire et origine du Yorkshire

C’est du côté de la Grande-Bretagne et plus précisément dans le comté du Yorkshire que l’on trouve les origines du Yorkshire Terrier. C’est au début du XIXe siècle que les mineurs écossais tentent d’obtenir un chien de petite taille, têtu et combatif, capable d’aller déterrer les lapins et les rats dans les galeries souterraines. Ce chasseur hors pair va apparaître à travers les croisements du Skie, du Manchester Terrier ou du Bichon Maltais.

Le premier Yorkshire Terrier fut officiellement enregistré par l’American Kennel Club en 1878. À force de chercher à toujours réduire sa taille pour lui permettre de se faufiler plus aisément, le Yorkshire devint bientôt plus petit que ses proies. Cet élément, ajouté à celui de la fermeture progressive des mines, faillit mener à la disparition du Yorkshire Terrier.

Ce sont essentiellement l’amour qu’il porte à son maître et son incomparable capacité à chasser la vermine qui lui a permis de devenir un chien de compagnie très apprécié.

Au fil du temps, et surtout en France, les éleveurs ont continué à réduire sa taille jusqu’à créer le Yorkshire nain aussi appelé le Yorkshire toy ou encore le mini Yorkshire.

Apparence

Le Yorkshire toy est un petit chien à poil long. Une raie parcourt tout le haut de la colonne vertébrale et divise ce pelage des deux côtés. La robe est bleu acier foncé, sauf au niveau de la tête et des extrémités qui ont une couleur fauve. Le poil est doux et luisant. Il doit être coupé régulièrement, car il pousse très vite. En effet, le Yorkshire ne mue pas, il ne perd donc pas ses poils.

Il a les oreilles en V et bien droites. Le corps est bien proportionné et les reins sont fermes. Son regard est très expressif et il traduit l’intelligence du chien. Le Yorkshire toy ne pèse pas plus de 2,5 kg.

Tempérament/Caractère

Le Yorkshire Toy est un chien vif, joueur et intelligent. Il défend la maison en aboyant quand un étranger s’approche de la demeure. Courageux, mais irréfléchi, il peut même attaquer les intrus ou des chiens plus gros, sans tenir compte de sa petite taille.

Sa nature de terrier le pousse à être toujours sur le qui-vive prêt à pourchasser une proie. Cette qualité lui sert au jeu qu’il adore pratiquer : le lancer de balle. Il joue facilement avec les enfants, si ceux-ci ne sont pas envahissants. Il joue aussi très bien tout seul.

Le Yorkshire Toy s’attache fortement à son maître. Il doit toujours être près de lui ou en tout cas, il doit pouvoir le voir.

Hygiène/Toilettage

Les poils du Yorkshire Terrier sont très longs et ils poussent toujours. Il est important de les peigner au moins une fois par jour. Il est fréquent que les propriétaires attachent un élastique afin d’empêcher les longs poils de tomber sur les yeux du chien.

Dans le cadre d’un nettoyage quotidien, il faut prendre soin des yeux, des oreilles et des dents. Le Yorkshire a tendance à accumuler du tartre dentaire.

Éducation

Le Yorkshire est un animal affectueux et fidèle, mais il a aussi son petit caractère et il est têtu. Il faut commencer à l’éduquer dès le plus jeune âge. La propreté est un point fondamental, car le Yorkshire fait facilement ses besoins dans la maison.

Très attaché à son maître, il éprouve beaucoup de difficultés à rester loin de lui et donc seul toute la journée. L’éducation est un élément essentiel pour vivre en harmonie avec le Yorkshire.

Santé et activité

En raison de sa petite taille, le Yorkshire nain se contente d’une petite sortie et de quelques jeux au quotidien. Ces exercices sont cruciaux pour que votre Yorkshire reste en bonne santé. Plus que son parent, le Yorkshire Terrier, le Yorkshire nain aime la vie en appartement. Il paresse pendant des heures ; plus on fait attention à lui, plus il est heureux.

La durée de vie moyenne du Yorkshire Terrier est de 15 ans. Toutefois, le Yorkshire Toy étant réputé plus fragile, cette longévité moyenne est légèrement inférieure. Les problèmes de santé les plus fréquents sont l’instabilité voire la luxation des rotules, le collapsus trachéal et dans une moindre mesure, la maladie de Legg-Perthes-Calvé.

Adopter un Yorkshire nain

Acheter un Yorkshire nain à un particulier vous reviendra à 500 euros environ, mais vous n’aurez pas de certificat. Si vous contactez un éleveur, vous devrez sans doute débourser entre deux fois et quatre fois ce prix, mais vous disposerez du précieux document. Pour établir un budget réaliste, n’oubliez pas d’ajouter les différents accessoires (coussins, laisse, jouets…) ainsi que l’assurance.

Si vous aimez les Yorkshire, sachez que c’est un sentiment que beaucoup de gens célèbres partagent. On a souvent vu des photos de Miley Cirus, Britney Spears, Paris Hilton, Gisele Bündchen, Natalie Portman, Jean-Paul Belmondo ou Tony Curtis avec leur fidèle Yorkshire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *