Quelle marque de croquette pour mon Yorkshire ?

croquette yorkshire

Aujourd’hui, nous allons répondre à l’une des questions qui est très souvent posée via la page contact du site. Comme vous avez pu le lire dans le titre beaucoup parmi vous s’interroge sur le type de croquette qu’ils doivent donner à leur Yorkshire. Nous voulons tous, le meilleur pour nos chiens et la question est légitime, mais si vous lisez ce texte, c’est parce que la réponse est loin d’être évidente.

Le piège des croquettes de l’éleveur

Dans la majorité des cas, les futurs maîtres vont chercher leur chiot chez l’éleveur qui va leur conseiller de continuer avec la même marque de croquette qu’ils ont depuis la naissance. L’éleveur propose un « starter kit » avec une réduction sur les prochains achats afin de fidéliser les jeunes maîtres. Vous entrez sans vous en rendre dans un processus habilement mené par les marques qui va vous conditionner à utiliser leur marque.

En toute-bonne foi si l’éleveur donne ces croquettes à ses chiens, c’est qu’elles doivent être bonnes. Malheureusement, le marché de la croquette est un secteur qui génère 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Il est donc important pour les marques de pouvoir compter sur des ambassadeurs comme les éleveurs, les vétérinaires, etc.

Toutes les croquettes ne sont pas bonnes.

Avec un tel marché autant dire que la croquette n’échappe pas à la course au profit et que plus de la moitié des croquettes sont de mauvaise qualité. Pour les lecteurs les plus impatients qui veulent savoir quelle croquette, nous donnons à nos Yorkshire, nous avons choisi les croquettes Acana et plus précisément la gamme Pacifica de chez Acana. Ce qui est intéressant, c’est de savoir pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre. Les croquettes Acana sont sans céréale ce qui est une très bonne chose pour la digestion de votre chien. Ensuite en regardant la composition des croquettes Acana Pacifica vous avez :

  • 35% protéines
  • 17% matières grasses
  • 7% cendres brutes
  • 6% fibres brutes
  • 12% humidité
  • 2% omega 3
  • 1,3% phosphore
  • 1% omega 6

En additionnant les principaux composants de cette croquette vous obtenez 81,3%. Cette croquette comporte donc moins de 18% de glucide ce qui en fait l’une des croquettes comportant le moins de glucide. Sans oublier qu’elles sont plus riches en omega 3 que les autres, ce que nous recherchons pour nos Yorkies.

Ne vous laissez pas manipuler.

Lors du choix de vos croquettes, ne regardez pas uniquement le packaging, mais prenez le temps de lire l’étiquette et de voir ce qui compose la croquette. C’est regrettable, mais vous ne pourrez probablement pas vous fier aux recommandations de votre vétérinaire pour le choix des croquettes. Au même titre que les éleveurs, de nombreux vétérinaires travaillent avec des marques qui les rétribuent sur les ventes qu’ils font. Le conseil santé ne primera pas forcément sur le profit de placer un sac de croquettes. Pour bien comprendre, l’impact de vos croquettes sur la santé de votre yorkshire et les mécaniques mis en place par les industriels, France 5 a tourné un excellent reportage : « Quelles croquettes pour nos bêtes ? »

Où trouver plus d’informations.

En voyant le reportage, vous vous rendez compte à quel point, le marché de la croquette est colossal et stratégique pour les entreprises au point de s’unir pour créer une fédération : la Fediaf à trois kilomètres de la Commission européenne. Idéal pour faire du lobbying auprès des parlementaires et faire pression sur toutes les personnes qui dénoncent la toxicité de certaines croquettes.

Le mot toxique n’est pas trop fort car si vous tapez « scandale croquette » dans votre moteur de recherche préféré, vous pourrez voir que le documentaire à fait beaucoup de bruit et de nombreux grand médias comme le Monde, le Parisien ou encore Challenges https://www.challenges.fr/economie/les-dessous-de-l-incroyable-business-de-l-alimentation-pour-chiens_587123 se sont emparés du sujet.

Le mérite revient tout de même à M. Vouillon Gilles qui a été le lanceur d’alerte sur la toxicité des croquettes et qui depuis classe les marques et partage toutes ses études dans le groupe Facebook « Alertes croquettes toxiques ». Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook si vous avez des questions concernant vos croquettes : https://www.facebook.com/groups/alertescroquettes/

Changez de croquettes, oui, mais attention !

Si après avoir fait le calcul, vous vous rendez compte que vos croquettes contiennent trop de glucides et que vous souhaitez changer vous allez devoir mettre en place un protocole de transition. Ce protocole sert à modifier progressivement le type de croquette afin de préserver la flore intestinale de votre chien.

Comment faire ?

Si vous passez d’une marque de croquette qui contient des céréales à une marque comme Acana qui n’en contient pas, il faudra compter 21 jours pour effectuer la transition. Voici la règle à respecter pour le confort de votre chien :

  • Pendant les 7 premiers jours : 75% croquettes avec céréale et 25% des croquettes sans céréale
  • Les 7 jours suivants, vous mettez moitié de croquettes au céréale et moitié sans céréale.
  • Enfin les 7 derniers jours : 25% croquettes avec céréale et 25% croquette sans céréale.

Lorsque vous commencez la période de transition, portez une attention plus importante sur les selles de votre chien. Si les selles sont toujours correctement moulées, vous pouvez mettre en place le programme ci-dessus. En revanche, si les selles sont molles, revenez à l’étape précédente jusqu’à l’obtention de selles bien moulées.

Les meilleures croquettes en 2019

Pour terminer cet article, voici quelques marques qui mérite tout de même d’être mentionnées, car elles ne sont pas légion à être bonne pour la santé de nos chiens. D’après les études de M. Vouillon Gilles, voici les marques recommandées :

  • Acana
  • Amikinos
  • Applaws
  • Eden
  • Farmina
  • Millies Wolfheart
  • Nutram
  • Orijen
  • Purizon
  • True Instinct High Meat
  • Evo GF dinde poulet
  • P o N GF Meadowland

Cependant, il est toujours très important de consulter l’étiquette et d’additionner les principaux composants pour trouver le taux de glucide qui n’est jamais mentionné. En dessous de 25% de glucides, ce sont des très bonnes croquettes, en dessous de 30% elles sont bonnes et si le chiffre est supérieur à 30%, vous devriez songer à changer de marque. Petite précision, cet article n’est pas là pour vous juger, mais vu que nous avions souvent la question, il nous apparaissait important de vous communiquer ces informations. Et nous vous remercions d’avance si vous pouvez la partager au maximum autour de vous. Pour information, M. Vouillon est désormais poursuivi par des industriels qui souhaitent le faire taire sur ce sujet. Donc partagez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *