Qu’est-ce qu’un Yorkshire : comment le reconnaître ?

Yorkshire Promenade

Le Yorkshire, également appelé Yorkshire terrier, est un chien de petite taille. Originaire de grande Bretagne, ce dernier est un vrai coriace qui a longtemps été utilisé pour chasser les rats. Grâce à sa taille, le Yorkshire possède la particularité de se faufiler, ce qui lui permet de pénétrer très facilement dans les terriers des rongeurs. Un Yorkshire pèse généralement entre 2 et 3 kg et mesure entre 15 cm à 25 cm. Il possède la particularité d’être très affectueux, ce qui fait de lui l’animal de compagnie idéal pour l’homme. Cependant, il est très nerveux et possède un fort caractère, ce qui le rend parfois difficile à contrôler. Néanmoins, ce dernier est assez docile et très fidèle à son maître, mais n’aime pas les étrangers et a du mal à socialiser avec les autres animaux.

Quel est le caractère du Yorkshire ?

Le yorkshire est un adorable petit chien, joueur et très affectueux. Cependant, il peut parfois s’avérer têtu et incontrôlable. Il aime tenir tête à son maître et imposer son caractère. Cependant, il est important de le recadrer et de bien le dresser, afin de le rendre obéissant. Par exemple si votre Yorkshire se met à aboyer sans raison, dite lui de se taire en criant « NON ! » très fermement. Il faut savoir que les Yorkshire sont des chiens très intelligents, qui répondent plutôt bien au dressage. Un Yorkshire bien dressé est généralement très doux, affectueux et obéissant à son maître. Autre particularité du Yorkshire est qu’il est protecteur et n’aime pas quand un étranger s’approche trop près de son maître. Certes, il est inoffensif mais prévient tout de même son maître en cas d’intrusion. Le Yorkshire est donc le compagnon idéal pour les personnes qui habitent seules en appartement, ainsi que pour les personnes âgées.

Comment bien entretenir son Yorkshire ?

Pour réussir l’entretien de votre Yorkshire et préserver sa santé, il est important de :

  • L’emmener chez le vétérinaire : si votre Yorkshire vous a été vendu par un éleveur, assurez-vous que ce dernier l’ai déjà emmené faire une visite. Exigez à recevoir le carnet de vaccination avec votre chien, lors de l’achat ou de l’adoption. Après cela, il est important d’emmener votre petit compagnon pour une visite chez le vétérinaire. Celui-ci va lui faire les vaccins nécessaires et bien l’examiner. Il est également important de prendre directement votre petit Yorkshire chez le vétérinaire en cas de problème quelconque lié à sa santé.
  • Lui offrir une bonne alimentation : pour que votre Yorkshire reste en bonne santé, il est important de bien l’alimenter. Vous pouvez lui cuisiner à la maison de la nourriture dite ménagère, ou lui acheter de la nourriture industrielle, tels que du pâté pour chien ou encore des croquettes. Assurez-vous de lui donner la bonne quantité de nourriture, car une malnutrition pourrait causer de graves problèmes de santé à votre Yorkshire.
  • Lui offrir un bon dressage : si vous êtes un nouveau maître, demandez conseils à un dresseur de chiens ou essayez de vous documenter à propos du dressage. Il est important que votre Yorkshire reçoive une bonne éducation, depuis son plus jeune âge. Certes, pour bien dresser un Yorkshire, il faut être ferme. Cependant, veillez à lui offrir des friandises pour chiens en guise de récompense lorsqu’il se montre obéissant.
  • Lui faire régulièrement son toilettage : le yorkshire possède des poils longs et soyeux, mais qui peuvent facilement faire des nœuds. Pour éviter cela, il est important de le brosser tous les jours à l’aide d’un peigne fin. Il faut également lui donner un bain chaque 15 jours avec un shampoing, puis de lui mettre de l’après shampoing pour rendre ses poils plus brillants et plus doux. Souvent, il est nécessaire de lui couper ses poils, pour éviter qu’ils ne tombent sur ses yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *