Comment laisser seul un yorkshire à la maison ?

Tout comme les humains, les yorkshires ont également des sentiments et ils n’aiment pas qu’on les laisse seuls. Ils ont besoin de la présence de leur maître. Laissés seuls, les yorkshires terriers peuvent se sentir anxieux et dépressifs. Comment alors prévenir le sentiment d’anxiété qui peut envahir votre petit yorkie lors d’une séparation ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qui peut se passer si vous laissez votre yorkie seul pendant trop longtemps ?

Les yorkshires terriers qui n’ont pas été habitués à être laissés seuls par leur maître, ils auront du mal à rester seuls à la maison. Ils peuvent alors développer des attitudes laissant croire qu’ils n’ont pas été bien éduqués. Ils peuvent ainsi être stressés ou déprimés.

Si vous continuez à laisser seul votre yorkshire pendant une longue période, attendez-vous à ce que des mauvaises habitudes prennent le dessus sur les bonnes. Il peut ainsi avoir une mauvaise habitude de sommeil, une perte d’appétit qui peut conduire à une perte de poids ainsi que de la nervosité. Il peut alors aboyer excessivement et être tout le temps excité.

Comment prévenir les crises d’anxiété lors de la séparation d’avec votre yorkshire ?

Les yorkshires sont d’excellents petits compagnons. Ils réclament sans cesse de l’attention, rendant ainsi difficiles les moments de séparation. Ces moments peuvent leur causer beaucoup d’anxiété. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous aider à faciliter cette séparation.

Apprenez à ignorer votre chien

Les yorkies sont tellement adorables qu’il est parfois difficile de ne pas leur accorder de l’attention. Toutefois, pour le bien de votre chien et le vôtre, il vous faut essayer.

Vous pouvez par exemple commencer à l’ignorer 15 minutes avant votre départ. Il en va de même quand vous rentrez : ne saluez pas votre petit compagnon et ignorez-le. En agissant de la sorte, vous l’habituez à vous voir vous en allez sans que cela le perturbe.

Changez votre routine

En général, un yorkie peut rester 4 heures seul à la maison. Mais si votre chien est anxieux ou dépressif, cette période va se raccourcir. Pour lui, une fois que vous avez franchi la porte cela veut dire que vous n’allez plus revenir et que vous allez le laisser seul pour toujours !

Vous aurez ainsi besoin de changer votre routine pour qu’il ne s’angoisse plus à l’idée d’être laissé seul. Pour ce faire, retournez à la maison quelques minutes après être parti. Si vous avez l’habitude de rentrer la nuit, essayez de rentrer à l’heure du déjeuner ou faites-lui la surprise de rentrer à différentes heures de la journée. Vous lui faites ainsi comprendre que même si vous vous en allez, vous reviendrez.

Créez un endroit sûr et en sécurité pour votre chien

Ni vous ni votre chien n’aimeriez être laissés seuls dans une maison désordonnée ou dans une chambre sombre. Ce genre d’environnement ne fera qu’augmenter le sentiment d’anxiété et d’inquiétude chez votre petit chien.

Avant de partir, faites en sorte de bien ranger la chambre où vous allez laisser votre yorkshire. Pensez également à bien éclairer cette chambre et à ouvrir les rideaux pour qu’il puisse voir dehors. Assurez-vous qu’il soit installé confortablement en lui offrant un lit et une couverture pour dormir. Et surtout, n’oubliez pas de lui laisser de la nourriture et de la boisson en quantité suffisante.

En prenant ces quelques précautions, vous pouvez laisser seul sans crainte votre petit yorkshire et le décharger de tout sentiment d’angoisse causé par votre départ.

1 Comment

  • Bonjour,
    pour protéger mon toï des tiques et des puces, j’hésite entre le cachet/mois (ex credélio), les pipettes, les HE, lavage anti puces/semaine ?. Mon toï a la peau fragile. Il y a bcp de tiques dans la région où j’habite et le vétérinaire me conseille de la traiter toute l’année ! le cachet anti tique et puces m’angoisse un peu

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *