Comment s’occuper des bébés Yorkshires Terriers ?

Chiot Yorkshire
Chiot Yorkshire

Contrairement aux humains, les chiens, et donc les Yorkshires Terriers sont considérés comme matures à l’âge de la puberté. À cet âge, leur comportement change. Toutefois, si vous avez un bébé Yorkie, vous vous demandez peut-être quand vous pouvez le séparer de sa mère et en attendant, comment s’en occuper. Nos conseils pour que cette période délicate se passe au mieux et comment prendre soin de votre petit Yorkie convenablement.

Quelles sont les étapes de la croissance d’un petit Yorkshire Terrier ?

De la naissance à 7 semaines, les Yorkies sont encore des nouveau-nés. Ils peuvent doubler de poids dans les 10 jours suivants leur naissance. Durant ces 7 premières semaines, les bébés Yorkshires doivent être allaités par leur mère. Toutefois, il peut arriver que la mère ne puisse pas nourrir tous ses petits à cause d’un problème de poids ou de santé. Dans ce cas, vous devez alimenter les bébés Yorkies au biberon.

À l’âge de 3 semaines, les chiots deviennent plus actifs et commencent à explorer leur environnement. Leur vision est déjà développée, mais ils auront encore à développer leur odorat. À ce stade, vos petits Yorkies commenceront à jouer et même essayer d’aboyer.

C’est vers la quatrième ou la cinquième semaine que les chiots vont commencer le sevrage et s’attaquer à des aliments plus solides. Leur éducation devra commencer à cet âge. D’ailleurs, vos petits Yorkies peuvent connaître leur nom à 6 semaines.

C’est vers 8 semaines qu’un Yorkie devient un véritable chiot. C’est l’âge idéal pour l’entraîner et lui apprendre l’obéissance ainsi que les règles que vous voulez lui imposer. C’est également l’âge idéal pour séparer un Yorkie de sa mère.

Petit chiot Yorkshire

Comment prendre soin d’un bébé Yorkie ?

Pour prendre soin d’un bébé Yorkie, vous devez d’abord penser à prendre soin de sa mère. En effet, si cette dernière est faible ou mal nourrie, elle n’arrivera pas à alimenter convenablement ses chiots. Faites-lui boire beaucoup d’eau pour qu’elle ait une quantité de lait suffisante. Par ailleurs, les bébés Yorkies peuvent griffer leur mère au cours de la tétée. Pour éviter à la maman d’avoir mal à chaque fois que ses petits se nourrissent, prenez soin de couper les ongles des chiots.

La seconde chose à laquelle vous devrez faire attention est le poids des petits Yorkies. Surveillez de près leur croissance et emmenez-les chez le vétérinaire s’ils n’arrivent pas à gagner du poids.

Lorsque les chiots ont 3 semaines, ils auront besoin d’être vermifugés. Le vétérinaire vous prescrira le vermifuge à prendre ainsi que la dose nécessaire selon le poids de vos Yorkies.

Quant à l’endroit où vivent vos chiots, que ce soit une boîte ou un bac, il est important qu’il reste propre et nettoyé au quotidien. Pensez à en couvrir le fond avec des tissus doux pour le rendre le plus confortable pour ses petits locataires. Pensez également à leur offrir un endroit où faire leur besoin. Il est important de leur apprendre la propreté dès leur plus jeune âge.

À l’âge de 6 à 7 semaines, les chiots auront droit à leur première série de vaccins. Ces derniers les protègeront des maladies, telles que le parvovirus, l’hépatite ou la maladie de Carré. Ce n’est qu’une fois que ces vaccins ont été faits que vos chiots peuvent se faire adopter.

Enfin, n’oubliez pas de donner de l’affection à vos petits Yorkies. Les chiots doivent être socialisés le plus tôt possible pour être habitués à la présence des humains et à leur contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *