S’amuser avec votre Yorkshire terrier: nos conseils

Les jeux sont une des activités physiques de prédilection des yorkshires terriers. Non seulement ils leur assurent de garder une bonne forme physique, mais renforcent également le lien maître/chien. Certaines précautions doivent toutefois être prises pendant les jeux pour que votre yorkie ne se blesse pas. Il faut éviter en particulier les sauts trop hauts. Quels sont alors les types d’activités sous forme de jeux que votre yorkshire terrier aime ?

L’agilité

Vous n’avez pas besoin de faire participer votre Yorkie à une exposition canine pour lui faire profiter des avantages des mouvements d’agilité. Toutefois, il faut vous méfier des hauteurs quand votre chiot est encore très jeune. Pour profiter pleinement de l’agilité, vous pouvez fabriquer un parcours fait maison.

Vous pouvez ainsi apprendre à votre chien à sauter à travers un cerceau. Il suffit pour ce faire de tenir un cerceau à une hauteur appropriée. Vous pouvez également guider votre Yorkie dans une course d’obstacles. A la fin du parcours, vous pouvez lui offrir une friandise en guise de récompense, accompagnée de mots d’éloges prononcés avec enthousiasme.

Le frisbee

Vous avez peut-être déjà assisté à des événements professionnels de lancée de frisbee pour chien. Dans ces événements, des chiens de grande race sautent haut dans les airs pour attraper un frisbee. Vous pouvez également amuser votre yorkie de la même façon. Vous pouvez dans ce cas acheter un frisbee « bébé ».

Apprendre à votre yorkshire terrier à courir après et à l’attraper en l’air peut être très amusant pour vous deux. C’est également un excellent moyen pour votre chien de se dépenser physiquement. Vous pouvez également entraîner votre Yorkie à déposer le frisbee sur commande. Pour ce faire, tenez une petite friandise et offrez-la en échange du disque. Vous pouvez utiliser des ordres comme « donne » pour qu’il vous offre le frisbee. Une fois qu’il a exécuté votre ordre, récompensez-le avec la friandise et des compliments.

Le jeu de cache-cache avec des friandises

Demandez à votre Yorkie de s’asseoir pendant que vous cachez des friandises partout dans la maison. Veillez à choisir des friandises de petite taille, qui se dissimulent facilement. Cachez-les dans divers endroits : sous le coussin, derrière une chaussure, sur le palier de l’escalier… Donnez ensuite à votre chien l’ordre « Cherche ! » pour qu’il commence à chercher les friandises partout dans la maison.

Les précautions à prendre pendant les jeux

La sécurité est de mise lorsqu’il s’agit de jouer avec votre yorkshire terrier. Ainsi, certaines mesures de précaution sont de mises.

Quand vous vous promenez avec votre yorkie, utilisez un harnais et non un collier. Les harnais sont plus adaptés aux chiens de petite taille comme les yorkshires terriers. En effet, les yorkies ont la trachée qui peut s’effondrer au contact d’un collier. Ce qui peut provoquer des douleurs et des difficultés respiratoires pouvant être graves. Il faut ainsi lui éviter la pression exercée par un collier lors du port de laisse. En effet, si vous tirez un peu trop fort sur la laisse, les anneaux cartilagineux de la trachée de votre chien peuvent ne pas supporter la force exercée et s’effondrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *