Yorkshire Terrier : le standard

Yorkshire standard

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille dont la silhouette traduit un corps vigoureux aux proportions harmonieuses. Il a une forme compacte et une silhouette dont les lignes sont nettes. Le dos est bien droit avec un soutien ferme au niveau des reins. Le poids maximal autorisé par la Fédération Cynologique Internationale (AISBL) est de 3,2 kg.

Le Yorkshire Terrier a de longs poils qui pendent de chaque côté du corps en se séparant à partir d’une raie qui suit tout le haut du dos depuis le nez jusqu’à l’extrémité de la queue.

Aspect général

Le Yorkshire Terrier a un crâne relativement petit et plat et un museau proportionné qui n’est donc pas très long. Il a de petites oreilles qui se dressent bien droites en formant un V inversé. La couleur est d’un fauve très prononcé. Les yeux expriment une véritable intelligence. Ils sont bien alignés et ils ont une taille moyenne. La couleur est foncée et étincelante. Les dents sont parfaitement alignées, les incisives se superposant parfaitement. Enfin le cou, d’une taille normale, porte haut la tête.

Sa queue

Si la queue est coupée, la longueur sera moyenne avec un poil dense et plus foncé que le reste du corps. Si la queue n’est pas coupée, on retrouve les mêmes caractéristiques, sauf que sa longueur transparaît en se mettant au-dessus de la ligne du corps.

Les membres antérieurs et postérieurs

Les membres antérieurs sont parfaitement recouverts de poils fauve doré qui s’éclaircissent un peu à la racine. L’épaule est oblique et les pieds antérieurs sont ronds.

Les membres postérieurs sont droits quand on les regarde de derrière. Le poil est également fauve doré et il s’assombrit à la racine. Il s’arrête au niveau du grasset.

Son poils

La robe est luisante, fine et douce. Souple, elle n’ondule pas. Sur la tête, le poil de couleur fauve est long. Il s’assombrit sur les joues. Pour être parfait, on ne devrait pas y trouver de poil sombre ou chardonné. De l’occiput à la queue, le poil doit être bleu acier foncé. Il doit être fauve intense sur le poitrail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *