Éduquer son Yorkshire : comment s’y prendre pour le dresser ?

education yorkshire

Le yorkshire est l’une des races de chien les plus aimées. À cause de sa petite taille et son sacré caractère, en même temps doux et joueur, il fait un petit chien de compagnie parfait. Il est aussi favorisé par les personnes possédant un appartement petit ou moyen de taille. Le yorkshire se caractérise par son attachement profond envers ses maîtres et sa personnalité imposante.

En effet, bien qu’ils paraissent inoffensifs et faibles, si ces petites boules de poils ne sont pas bien gérées, elles peuvent être très jalouses et territoriales. Pour éviter cette situation, il faut veiller à bien le dresser dès son arrivée. En général, l’intelligence des chiens varie entre chaque espèce. Ceci dit, les yorkshire sont connus pour leur capacité à vite retenir les choses. Il sera donc facile de les entraîner et de les dresser, à condition que vous fassiez preuve de patience et que vous soyez prêt à refaire les mêmes exercices autant de fois qu’il en faut.

Les différentes méthodes pour dresser un yorkshire

Afin d’éviter un changement de comportement à cause de ses traits de comportement uniques, il est nécessaire d’apprendre à votre chien les commandes d’obéissance basiques. Les propriétaires de ce chien doivent donc choisir un yorkshire alerte qui apprendre vite toutes les règles de bases. Voici comment faire :

  • faire connaissance avec leur race : en effet, avant de se lancer dans l’adoption d’un chien, il faut bien se renseigner sur leur race. Il est primordiale de connaître toutes les informations nécessaires pour leur développement, telles que : le régime alimentaire adéquat, les caractéristiques de cette espèces, leurs besoins quotidiens et leur vitesse d’apprentissage ;
  • choisir un harnais léger : du à leur petite taille, il faut choisir un harnais plutôt léger pour y attacher la laisse et surtout, ne pas l’attacher sur le collier directement. Pour ce qui est du collier, il est préférable de choisir un collier fin et le régler de façon à laisser 2 ou 3 doigts d’espace entre le cou et le collier ;
  • utiliser le renforcement positif : il est bien connu que les chiens réagissent très bien à l’entrainement basé sur les récompenses. Le principe est simple, un bon comportement de la part de votre chien (une commande à laquelle il a obéit ou quoi que ce soit d’autre) est récompensé sur le champ par une friandise ou une nourriture qu’il aime. Ainsi, votre chien associera le bon comportement à la récompense donnée et suivra vos commandes et ordres pour avoir toujours plus de récompenses. Ceci dit, soyez sûr de ne pas lui donner trop de friandises, afin de ne pas nuire à sa santé ou à l’équilibre de son régime alimentaire ;
  • l’utilisation du clicker : utiliser un clicker est souvent un très bon moyen pour récompenser votre chien. Le clinker est un petit appareil qui fait des petits cliquetis qui servent à marquer le moment du comportement attendu de la part du chien. En associant le clicker aux friandises, votre yorkshire comprendra alors, le bon comportement à adopter ;
  • éviter de punir votre yorkshire : il peut paraître logique pour les humains de punir un mauvais comportement. Pour les chiens par contre, ce n’est pas toujours le cas. L’attention négative n’est pas un moyen très efficace sur les chiens. En effet, si vous voulez lui transmettre que son comportement est mal, il suffit juste de l’ignorer et il finira par s’en lasser.

Comment prendre soin de son yorkshire ?

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce chien est le fait qu’il n’ait pas besoin de beaucoup d’activités physiques, comme tous les autres chiens. Il est important de le faire sortir au moins deux fois par jours. Néanmoins, une simple marche de 20 minutes suffit amplement pour faire son bonheur.

Il est aussi important de le faire interagir avec d’autres chiens et personnes pour qu’il ne devienne pas excessivement territorial mais aussi, pour que cela ne génère pas une anxiété chez lui lorsqu’il verra de nouvelles personnes.

Posez votre question

*

code