Laver votre chiot Yorkshire terrier: nos conseils

education yorkshire

Vous venez d’acquérir un chiot yorkshire terrier et vous vous demandez quand est-ce que vous pouvez lui faire prendre un bain ? Sachez qu’il est déconseillé de laver les chiots yorkie avant 10 semaines. En fait, la plupart du temps, votre chiot n’a pas besoin de prendre un bain que s’il est vraiment sale. Comment vous y prendre ? À quelle fréquence devez-vous le faire ? Comment prendre soin de son pelage après le lavage ? Les éclaircissements dans cet article.

À quelle fréquence devez-vous faire prendre un bain à un yorkshire terrier ?

Comme dit plus haut, le mieux est de donner un bain à votre yorkshire terrier quand il en a vraiment besoin. Ne le faites pas trop souvent au risque d’abîmer sa peau et son pelage. Faites-le seulement quand vous voyez qu’il est trop sale.

En général, un bain toutes les deux semaines est suffisant. Cette durée est surtout raisonnable si votre yorkie a les poils longs. S’il les a courts, espacez encore plus la fréquence des bains. Faire prendre un bain à votre yorkie facilite le brossage de ses poils, un processus très important pour garder le pelage de votre chien en bonne santé.

Peut-on faire prendre un bain à un yorkie après un vaccin ?

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de laver ou de baigner un chiot yorkshire terrier juste après qu’il se soit fait vacciner. En effet, après une vaccination, le corps de votre chiot est affaibli et son système immunitaire doit s’adapter aux effets du vaccin. Il est donc mieux de ne pas l’exposer au froid ou à un quelconque risque d’infection de la peau. Or, un bain peut lui faire attraper les deux. Il est conseillé d’attendre 1 semaine au moins après le vaccin avant de faire prendre un bain à votre yorkie.

Comment laver votre petit Yorkshire terrier?

Il peut arriver que votre chiot yorkshire terrier soit très sale. Il peut par exemple avoir une diarrhée et être souillé par ses excréments. Dans ce cas, il est impératif que vous le laviez.

Pour ce faire, utilisez tout simplement l’eau courante. Vous pouvez placer directement votre chiot sous le robinet ou dans un évier. Sa petite taille lui permet d’y tenir. Rincez abondamment la partie souillée avec l’eau. Une fois le lavage terminé, séchez-le bien en utilisant une serviette à la texture douce. Brossez ensuite ses poils et utilisez un sèche-cheveux pour terminer le séchage. Au début, votre chiot peut avoir peur de la brosse et du bruit émis par le sèche-cheveux, mais au fil du temps, il va s’y habituer.

Dans le cas où c’est tout le corps de votre yorkie qui est sale, le mieux est de lui donner carrément un bain. Pour ce faire, utilisez un shampoing adapté à son pelage.

Comment prendre soin du pelage de votre yorkshire terrier ?

Votre yorkshire terrier a hérité son pelage de son patrimoine génétique. Mais, pour garder ce pelage brillant et en bonne santé, une alimentation équilibrée est requise. En effet, si votre chien manque de vitamines et de minéraux dans son alimentation, son pelage va en souffrir et deviendra terne. Il est donc important que vous choisissiez des aliments de qualité premium pour votre yorkie.

Il est également important que vous preniez soin de ses poils en utilisant des shampoings adaptés et de qualité. Vous pouvez également recourir à d’autres produits revitalisants pour le soin des poils de votre yorkie. En outre, n’oubliez pas de brosser régulièrement votre chien surtout en période de mue.

Posez votre question

*

code