Mauvaise haleine du Yorkshire terrier: causes et préventions

education yorkshire

Les mauvaises haleines peuvent être fréquentes chez les chiens. Elles trouvent leur origine dans divers problèmes, tels qu’une mauvaise hygiène dentaire ou encore des problèmes du système digestif. Si votre Yorkshire terrier a mauvaise haleine, vous pouvez trouver dans cet article les possibles causes et les préventions nécessaires.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine des Yorkshires terriers ?

Une mauvaise hygiène buccale et dentaire

De nombreux propriétaires de Yorkshire terrier pensent qu’il n’est pas nécessaire de garder les dents et la bouche de leur chien propres. Cette idée est complètement erronée. Après les repas, des restes de nourritures peuvent rester coincés entre les dents de votre Yorkie causant une mauvaise odeur. Votre petit chien peut également avoir des blessures aux gencives après avoir mâchouillé un jouet ou un os. Si ces blessures ne sont pas nettoyées, elles peuvent causer des inflammations et entraîner une mauvaise haleine.

Une nourriture non appropriée

Les mauvaises haleines de votre Yorkshire terrier peuvent également provenir d’une nourriture inadaptée. À force de vouloir gâter votre chien en lui offrant des sucreries, vous portez préjudice à la santé de ses dents et de son système digestif en général. Or, des dents malades et un système digestif mis à mal provoquent une mauvaise odeur buccale. Les aliments trop acides sont également source de mauvaise haleine pour votre Yorkie puisqu’ils attaquent le foie et les gencives.

La vieillesse

Les vieux chiens ont tendance à avoir mauvaise haleine. Quand votre Yorkie avance en âge, ses dents commencent à s’abîmer et les organes de son système digestif ne fonctionnent plus normalement. Ce qui peut être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Certaines maladies du système digestif

La mauvaise odeur buccale de votre Yorkshire terrier peut également être causée par une gastrite. Un problème hépatique peut également en être l’origine. Ce dernier provoque, entre autres, une halitose. Enfin, la présence de parasites peut également être la cause de la mauvaise haleine de votre chien.

Comment prévenir les mauvaises haleines des Yorkshires terriers ?

La meilleure prévention contre la mauvaise haleine de votre Yorkie est une bonne hygiène de la bouche. Pensez ainsi à nettoyer régulièrement l’intérieur de la bouche de votre chien, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Utilisez pour ce faire des produits spéciaux, qui peuvent non seulement nettoyer les dents de votre Yokshire, mais également sa bouche entière. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas quels produits choisir. Par ailleurs, les blessures à l’intérieur de la bouche de votre chien doivent être traitées rapidement pour qu’elles ne s’infectent pas.

Un contrôle régulier des dents et de la bouche de votre chien est également à prévoir pour prévenir toutes formes d’infections pouvant causer une mauvaise haleine. Ce contrôle doit se faire au moins une fois par an pour les jeunes chiens et deux fois pour les chiens âgés.

Faire attention à l’alimentation de votre Yorkie est également un excellent moyen pour prévenir les problèmes bucco-dentaires et les mauvaises haleines. Que vous optiez pour une alimentation naturelle ou sèche, il est important de choisir une alimentation de qualité contenant peu de sucre et d’acide. Si votre chien a besoin d’un régime spécial, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous donner des conseils diététiques.

Au moindre soupçon, gardez un œil sur votre chien et voyez pourquoi il a mauvaise haleine. Cette dernière peut cacher une maladie plus grave qu’il convient de traiter dans les plus brefs délais.

Posez votre question

*

code