Les différentes races de chiens terrier

Races de chiens terrier

Les chiens Terrier sont originaires de la Grande-Bretagne. En général, ces races de chiens sont de petite ou de moyenne taille. Côté caractère, ils sont très agités et déterminés. Le nom « terrier » vient du fait que ces chiens étaient utilisés pour la chasse d’animaux se cachant sous la terre. Selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale ou FCI, on peut classer les terriers en cinq types. Nous vous présentons un tour d’horizon des différentes races de chiens Terrier.

Les terriers de grande et moyenne taille

Les chiens appartenant à cette catégorie de terrier sont de moyenne taille. Le plus grand de cette race de chien est sans doute l’airedale, dont la hauteur peut atteindre 61 cm au garrot. Ces chiens sont d’excellents chasseurs. Ainsi, l’airedale peut assurer plusieurs fonctions : garde, guide, chien d’assistance, chien de secours ou encore chien de recherche. On trouve dans cette catégorie : l’airedale-terrier, le bedlington terrier, le border Terrier, le fox-terrier, le terrier irlandais, le terrier Kerry Blue, le lakeland terrier, le manchester terrier, le parson russell terrier, le terrier brésilien, le terrier de chasse allemand et le terrier gallois.

Les chiens terriers
Les chiens terriers

Les terriers de petite taille

Ces races de chiens terrier sont souvent utilisées pour chasser les nuisibles. Bien que de petite taille, ces chiens sont très actifs et résistants. Ils ont ainsi besoin de beaucoup d’exercice. Dans cette catégorie, on trouve le cairn terrier, le dandie dinmont terrier, le jack russel terrier, le norfolk terrier, le norwich terrier, le terrier écossais, le sealyham terrier, le skye terrier, le terrier australien, le terrier tchèque, le terrier japonais ainsi que le west highland white terrier.

Les terriers de type bull

Faisant partie des molossoïdes, ces terriers ont la même origine que les chiens de combat et de bouvier. D’apparence intimidante, ces chiens ne sont pourtant pas des bons chiens de garde. En effet, ces races de chiens sont de nature joyeuse et affectueuse. On retrouve dans cette catégorie le bull terrier, le staffordshire bull terrier et l’american staffordshire terrier.

Les terriers de compagnie

Les terriers de compagnie sont les plus petits des chiens terriers. De ce fait, ces races de chiens ne sont pas utilisées pour la chasse aux animaux de tanière, mais plutôt comme animaux de compagnie. Toutefois, les familles avec des petits enfants ne sont pas adaptées à ces chiens puisqu’ils sont de petite taille. Les races incluses dans cette catégorie sont le terrier australien à poil soyeux, le terrier d’agrément anglais noir et feu et le yorkshire-terrier.

Les autres chiens terriers

Ces races de chiens portent le nom de terrier, mais ne correspondent pas au groupe des terriers par leur caractéristique. Dans cette catégorie, on retrouve le terrier tibétain et le boston terrier qui sont des excellents chiens de compagnie. Le terrier noir russe ou Tchiorny terrier est quant à lui un chien de type pinscher et schnauzer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *