Toilettage d’un Yorkshire Terrier: nos conseils

Le toilettage d’un chien requiert l’expertise d’un toiletteur professionnel, surtout pour le cas des chiens comme les Yorkshires terriers. Cependant, outre le fait de devoir vous déplacer, cette démarche peut s’avérer être vraiment coûteuse. Heureusement, vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur comment couper correctement les poils de votre Yorkshire Terrier.

Quels sont les différentes coupes possibles pour un Yorkshire terrier ?

En général, vous avez le choix entre trois coupes pour votre Yorkshire Terrier. Vous pouvez lui faire une coupe hygiénique. La coupe doit être faite toutes les 2 à 3 semaines. Ce type de coupe est surtout nécessaire en termes d’hygiène. Vous devrez, entre autres, lui couper les griffes, les poils sur les pattes entre ses coussinets, ceux sous la queue, dans l’aine, dans les aisselles ainsi que les poils sur le bout des oreilles et à côté des yeux.

Outre la coupe hygiénique, vous pouvez également opter pour la coupe modèle. Cette coupe vous permet d’avoir plus de latitude quant à la forme à adopter. Vous devez tout de même procéder à la coupe hygiénique.

Enfin, vous pouvez faire une coupe standard si vous destinez votre yorkie à une compétition. Il est conseillé d’emmener votre chien chez un professionnel dans ce cas.

Toilettage Yorkshire Terrier

De quels matériels avez-vous besoin ?

La première chose dont vous devez vous procurer est une table. En effet, les professionnels utilisent souvent une table spéciale où le chien est attaché pour qu’il ne bouge pas pendant la coupe. Mais, si votre chien est de nature calme, vous pouvez utiliser une table ordinaire.

Munissez-vous d’un ciseau de coiffure pour couper les poils de votre chien. Il en existe plusieurs types pour les différentes zones à traiter : des droits et des courbes pour le corps, des longs pour les pattes et le museau et des modèles de petite taille aux extrémités arrondies pour les zones délicates. Une tondeuse est également utile pour le traitement des zones sensibles comme les aisselles et la région de l’aine.

Comme tout bon toiletteur, vous devez également avoir des peignes. Choisissez un modèle métallique avec de longues dents.

Enfin, pensez à vous procurer un tapis caoutchouté sur lequel vous poserez votre chien afin qu’il ne glisse pas.

Comment couper les poils de votre yorkshire terrier ?

Les principes de base de la coupe d’un Yorkshire terrier sont la propreté et le respect de la symétrie. Le mieux est de commencer par la coupe hygiénique.

Pendant toute la procédure, il est conseillé de vous habiller avec des vêtements en coton. Pensez également à bien fixer votre chien pour qu’il reste immobile et qu’il ne tombe pas.

Avant la coupe proprement dite, veillez à bien laver votre Yorkshire terrier. Le fait de le laver évitera surtout à votre tondeuse pour chien (si vous en utilisez une) d’être abîmée par les obstructions causées par les poils. Pensez également à démêler soigneusement tous les nœuds à l’aide d’un peigne. 

Une fois votre chien lavé et séché, procédez à la coupe en commençant par les oreilles, les pattes et la queue. Passez ensuite aux zones délicates : les aisselles, l’aine et le cou. Terminez par le ventre, le dos et enfin la tête. Il est important que vous terminiez par la tête.

Une fois la coupe terminée, lavez encore une fois votre chien pour enlever les poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *