Comment prendre soin de votre Yorkshire terrier pendant la saison chaude ?

Yorkshire saison chaude
Yorkshire saison chaude

Les Yorkshires terriers sont des petits chiens particulièrement vulnérables à la chaleur. De nombreux problèmes les guettent, tels que les coups de soleil, la déshydratation, les peaux sèches et même les piqûres d’insectes qui sont nombreux en saison chaude. Il est donc essentiel que vous gardiez un œil sur votre petit toutou en temps de chaleur et évitiez de le laisser seul dehors exposé au soleil. Heureusement, il existe des mesures préventives qui permettent de protéger votre Yorkie des dangers de la chaleur.

À quels problèmes s’attendre avec votre Yorkshire terrier en saison chaude ?

Tout comme les humains, les Yorkies peuvent également rencontrer des problèmes liés à la santé en cas de chaleur excessive.

L’un de ces problèmes est le problème de la peau. Les poils de votre Yorkie n’offrent que très peu de protection contre les rayons du soleil qui peuvent atteindre facilement sa peau. En cas de brûlure, la peau de votre petit ami devient sèche et commence à peler. Il aura également des démangeaisons et des taches sombres vont apparaître au niveau de son ventre. Ses pattes peuvent également se brûler, il est donc essentiel de les protéger avant de le faire marcher sur de l’asphalte.

Le coup de chaleur n’est pas non plus loin avec l’arrivée de la saison chaude. Quand la température monte, votre petit chien peut subir un stress thermique qui est dangereux pour sa santé. Parmi les symptômes d’un coup de chaleur, on peut citer un halètement lourd, de la bave, des gencives rouges, une diminution de la miction et dans les cas graves, des vomissements et des confusions.

Yorkshire terrier saison chaude

Enfin, pendant l’été, les insectes pullulent et leurs morsures sont également un danger qui guette votre Yorkie. La saison chaude est la saison des puces, des tiques et des moustiques, trois insectes ennemis de votre Yorkshire terrier. Les tiques sont les plus dangereuses puisqu’elles sont vectrices de plusieurs maladies pouvant être très graves pour votre chien. Il est donc important de se débarrasser le plus tôt possible de ces insectes avant qu’ils ne portent préjudice à la santé de votre compagnon.

Quelles sont les solutions et les préventions à envisager ?

Pour ce qui est des problèmes de peau engendrés par la chaleur, vous pouvez les prévenir grâce à des crèmes et lotions spéciales à appliquer sur la peau de votre Yorkie. Ces produits peuvent le protéger des brûlures causées par les rayons du soleil. Pour protéger ses pattes, vous pouvez lui faire porter des petites chaussures ou y appliquer des cires spéciales. Sinon, vous pouvez le porter dans vos bras pour qu’il ne touche pas l’asphalte tout chaud.

Pour protéger votre petit Yorkshire des coups de chaleur, vous pouvez le garder à la maison ou dans un endroit ombragé. Si vous devez vous absenter, pensez à laisser votre petit chien dans un endroit à l’abri du soleil. Tout au long de la journée, laissez-le se rafraîchir dans une bassine d’eau.

Tout comme vous, votre Yorkie aura besoin de boire beaucoup en saison chaude. Sachez que la déshydratation peut conduire à divers problèmes de santé. Il est donc important de donner à boire à votre chien le plus fréquemment possible. Même au milieu de ses activités, vous devez l’arrêter et lui faire boire. Vous pouvez également lui donner des fruits qui contiennent de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *