Le régime d’un Yorkshire terrier en surpoids

Yorkshire saison chaude
Yorkshire saison chaude

Les yorkshires terriers sont d’adorables petits compagnons. Avec un titre de « chien jouet », les yorkies sont parfois oubliés par leurs propriétaires qui les négligent. Cette négligence se traduit surtout par une mauvaise alimentation et un excès de poids pouvant porter préjudice à la santé du chien.  Il est important de surveiller de près l’évolution du poids de votre yorkshire terrier si vous en avez un. Mais, si votre petit chien est déjà en surpoids, des mesures s’imposent. Quel est le poids normal pour un yorkie ? Quels peuvent être les causes de l’obésité chez cette race ? Quel régime faut-il pour un yorkshire terrier en surpoids ?

Quelles sont les causes de l’obésité chez le Yorkshire terrier ?

Le yorkshire terrier fait partie des races de chiens de petite taille.  En général, le poids idéal pour ce genre de chien est de 3 kg à 3,5 kg. Un surplus de poids de 300 grammes est déjà considéré comme un surpoids chez ce petit chien.

Pour prévenir et remédier à toute forme d’obésité chez les Yorkshires, il est important d’en déterminer la cause. L’une d’elles est une alimentation déséquilibrée. On parle d’alimentation déséquilibrée quand ce que mange votre yorkie contient trop de calories, mais pas assez de nutriments indispensables à son développement. Votre yorkshire terrier peut également prendre du poids par manque d’effort physique. Ce petit chien a besoin de sortie et de marche au grand air pour rester en forme. Enfin, si votre chien a l’habitude de manger vos restes à table, il risque d’être en surpoids en très peu de temps.

L’obésité et le surpoids ont diverses conséquences néfastes sur la santé de votre petit chien. Les problèmes cardiovasculaires sont les plus fréquents. Mais, il peut également avoir des problèmes respiratoires. Son système digestif, entre autres, son foie et son pancréas, subissent également des dommages à cause d’un excès de poids. Enfin, il peut avoir des problèmes d’articulations puisque ses pattes auront du mal à supporter le poids de son corps.

Comment lutter contre le surpoids de votre yorkshire terrier ?

L’alimentation est la clé pour remédier au plus vite au problème de surpoids de votre yorkshire terrier. Ainsi, c’est de ce côté qu’il faut commencer. Si vous utilisez de la nourriture industrielle pour chien pour nourrir le vôtre, pensez à n’acheter que de la nourriture conçue spécialement pour les Yorkshires terriers. Pensez aussi à bien hydrater votre chien. Une bonne hydratation est indispensable pour garder votre chien en bonne santé et l’empêcher de faire des excès durant ses repas.

Limitez au maximum la consommation d’aliments sucrés, surtout si votre Yorkie a déjà des excès de poids. Évitez également de lui donner des aliments farineux, gras et épicés. Les charcuteries comme le jambon et les saucisses sont à bannir de son alimentation. Nourrissez-le plutôt avec des légumes, des céréales, des légumineuses, de la viande de bœuf bouilli et du poulet.

Veillez scrupuleusement à respecter le nombre de repas de votre chien s’il est en surpoids. Pour un chien adulte, deux repas par jour suffisent amplement. Ne laissez pas votre yorkie manger entre les repas. Il aura beaucoup de mal à perdre du poids s’il a cette mauvaise habitude.

Enfin, il est important que votre yorkshire terrier fasse des exercices physiques réguliers. Sortez-le régulièrement, emmenez-le en promenade aussi fréquemment que possible pour qu’il puisse respirer de l’air frais. Vous pouvez également le faire jouer pour qu’il perde du poids. Les jeux font partie des exercices physiques pour les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *