Comment entretenir la santé de votre Yorkshire ?

Yorkshire Promenade

Le Yorkshire Terrier est un chien athlétique et très agile. Trop souvent considéré comme un chien d’appartement, pesant en moyenne 3 kg selon les normes de la centrale canine, c’est pourtant un chien qui a besoin de faire de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé.

L’exercice quotidien a les avantages suivants :

  1. Aide le chien à se libérer d’une énergie accumulée et qui pourrait être dirigée de façon négative (aboiements excessifs, mastication destructrice, etc.)
  2. Aide à entretenir les muscles
  3. Bon pour le cœur
  4. Améliorer son sommeil
  5. Offre la possibilité d’être sociabilisé à des éléments extérieurs (autres chiens, personnes, circulation, etc.)
  6. Stimule les sens : la vue, l’odeur, le son et le mouvement, ce qui peut aider un chien à se sentir équilibré plutôt que de s’ennuyer.

Découvrez les exigences, les besoins, les méthodes pour faire des exercices amusants et des conseils pour que votre Yorkshire marche bien à vos côtés.

La semaine d’exercice d’un Yorkshire Terrier

Il existe 2 types d’exercices que vous pouvez faire avec votre Yorkshire :

  1. Exercice modéré – faire des promenades à un rythme régulier, mais pas assez rapide pour que votre chiot ou votre chien respire profondément.
  2. Exercice cardio – des séquences d’activité courtes mais plus intenses, comme courir après une balle, etc.

Entretenez la santé de votre Yorkshire en le promenant

Un Yorkshire Terrier devrait faire au moins une promenade une fois par jour, mais il est préférable d’en faire deux par jour, une le matin et une autre en début de soirée. Peu importe l’heure que vous choisissez pour le promener, il est important de la faire à la même heure tous les jours. Votre Yorkshire sentira quand il sera temps de partir en promenade.

La marche doit être modérée à assez rapide. Gardez à l’esprit que ce qui est un rythme soutenu pour vous est un rythme de course pour un petit Yorkshire. La durée de promenade avec votre chiot devrait être de 15 à 20 minutes, pour un Yorkshire de plus de 2 ans privilégiez une session de 20 à 25 minutes. Si vous n’avez pas le temps, il est recommandé d’en faire au moins une respectant la durée conseillée, la seconde marche peut être plus courte.

Sortez votre chien avant de le laisser seul l’aidera à libérer de l’énergie et cela l’aidera à rester calme. La promenade du soir l’aidera à mieux dormir la nuit. Cependant, toute activité modérée à vive près du coucher peut effectivement garder un chien éveillé, il est conseillé de le faire au moins deux heures avant de le coucher.

Proposez-lui des exercices pour renforcer son cœur

L’exercice cardio est recommandé au moins 1 fois par semaine, 2 fois est optimal. Pour l’entraîner, il existe plusieurs possibilités : lancer une balle à votre chien et le faire courir après, c’est toujours amusant pour un chien. Ce type de jeu est également une excellente occasion d’apprendre à votre Yorkshire certains ordres, tels que « Va chercher » et « Attrape ».

Les Yorkshire aiment simplement courir. Si vous l’emmenez dans un parc ou un champ ouvert, cette race aime courir libre. Cependant, gardez toujours votre chien sous surveillance et assurez-vous si vous sortez sans sa laisse ou son harnais, qu’il ne risque rien.

Quelques exercices amusants

Non seulement l’exercice est très important pour la santé de votre chien, mais c’est un excellent moyen de créer des liens.

Yorkshire Agility
Crédit : Valentin y Carmen

Gardez à l’esprit que le Yorkshire, comme tous les chiens de petite race, peut être blessé s’il saute de trop haut, surtout les chiots. Cette race de chien peut vite développer une luxation de la rotule, qui est une dislocation de la cavité de la hanche et de l’articulation.

Agilité : vous n’avez pas besoin d’aller à un concours d’agility pour lui enseigner des mouvements d’agilité. Méfiez-vous des obstacles en hauteur quand votre chiot est jeune. Cependant, votre chien peut s’amuser avec un parcours d’obstacles fait maison.

Vous pouvez apprendre à votre chien à sauter à travers un cerceau ou guider votre York pour manœuvrer autour des obstacles. Une caresse et une friandise l’encourageront pour faire de l’exercice et le récompenseront s’il est bien exécuté.

Frisbee : la plupart d’entre vous ont déjà vu des entraînements au frisbee, ces entraînements sont habituellement pour les chiens de grande taille qui sautent haut, attrapant un frisbee avec une incroyable facilité. Votre Yorkshire peut en faire autant si vous utilisez un mini frisbee.

Apprenez lui à courir sous le frisbee temps qu’il est en l’air et donnez lui l’ordre de sauter pour l’attraper. Attention, assurez-vous de ne jamais lui arracher le Frisbee de sa gueule. Vous pouvez lui apprendre à le laisser tomber. Lors des premiers entraînements, prévoyez des friandises et récompensez après chaque étape réussie. Utilisez l’ordre « Lâche » ou « Donne » et une fois que votre Yorkshire l’exécute, récompensez-le.

Cacher des friandises : ordonnez à votre chien de s’asseoir et cachez des friandises partout dans la maison. Les friandises devraient être très petites et glissées dans de nombreuses zones différentes… sous un coussin, derrière une chaussure, sur le premier palier de l’escalier, etc. Une fois que vous donnez l’ordre « Va chercher » ou « Cherche », votre Yorkshire peut alors courir à la recherche les friandises.

Sécurité lors de l’exercice

Lors de la marche, il est recommandé d’utiliser un harnais à la place d’un collier, pour les chiens de race comme le Yorkshire. Ces chiens plus petits sont beaucoup plus enclins à développer des problèmes de trachée.

Si le chien tire ou si le propriétaire tire sur la laisse, les anneaux cartilagineux de la trachée peuvent ne pas supporter la force exercée et ils peuvent casser vers l’intérieur provoquant des problèmes respiratoires. C’est une des raisons pour lesquelles le canicross n’est pas recommandé pour cette race, retrouvez ici les races adaptées : http://www.123animaux.com/dossiers/canicross-sport-avec-chien.html.

Apprendre à mon Yorkshire à ne pas tirer sur la laisse

Beaucoup de propriétaires se plaignent du « chien qui les promène ». Prenez le temps de vous assurer que votre Yorkshire comprend l’importance de ne pas tirer sur sa laisse et avec un entraînement constant, vous pourrez profiter de belles promenades où votre chien se déplacera réellement sans tirer.

Quand vous partez pour votre promenade, tenez votre chien toujours du même coté en gardant la laisse courte avec juste assez de longueur pour qu’il soit à vos côtés et ne puisse pas avancer. Assurez-vous de donner un ordre « Go » lorsque vous commencez à marcher. Si à tout moment votre chien essaie de marcher dans une direction différente, n’arrêtez pas mais continuez à marcher où vous voulez, à un rythme très lent. Si votre Yorkshire s’arrête, n’arrêtez pas, mais continuez à marcher lentement. Lorsque vous utilisez un harnais, comme expliqué ci-dessus, continuer à marcher lentement ne causera pas de blessure.

À tout moment, lorsque votre chien se promène à vos côtés, dites l’ordre « Bien » pour qu’il comprenne, vous pouvez rapidement lui faire une caresse pour le féliciter. Le ton de votre voix est très important, vous devez transmettre qu’il fait quelque chose de vraiment génial.

Si, pour une raison ou une autre, vous choisissez de ne pas utiliser de harnais, et que votre chien marche ou court devant vous, faites un bruit « TTCCHHHH » que vous réutiliserez à chaque fois que son comportement est incorrect et ne vous arrêtez pas, mais ramener doucement la laisse très courte pour le remettre sur votre côté.

Si votre Yorkshire essaie toujours de vous devancer, faites votre bruit puis ralentissez jusqu’à un arrêt puis inversez les directions. Cela montre à votre chien qu’à chaque fois qu’il essaye de courir, tout ce qu’il trouvera, c’est qu’il n’atteindra pas sa cible et qu’il devra plutôt aller dans la direction opposée. Une fois que votre chien marche bien à côté de vous, récompensez-le.

Lorsque votre promenade est terminée, si votre chien a n’a pas ou pas trop tiré sur sa laisse, donnez-lui une friandise. Ne donnez pas de friandises si votre chien ne vous a pas écouté ! Avec un peu de temps, vous aurez hâte de vous promener ensemble.

Si malgré vos efforts, votre chien ne vous obéit, nous vous recommandons le guide de Caroline Lange : comment éduquer son chien en 15 minutes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *